L’achat à crédit ou au comptant n’est plus intéressant de nos jours. Il vaut mieux se tourner vers le leasing. Il s’agit d’un contrat de location assez souple qui s’adresse aux particuliers et professionnels ayant besoin d’un ou plusieurs véhicules bien entretenus.
Le leasing pour entreprise : c’est quoi au juste ?
Le leasing, encore appelé crédit-bail est une opération qui s’adresse aux particuliers et professionnels. On peut le classer en deux catégories. La location avec option d’achat ou LOA permet de louer un véhicule neuf pendant 1 à 5 ans en contrepartie d’un loyer mensuel défini à l’avance. Le loueur a la possibilité d’acheter le véhicule à l’échéance en s’acquittant des sommes convenues. Le fonctionnement de la location de longue durée ou LLD est le même. Toutefois, il n’est pas possible d’acheter la voiture à la fin du contrat. À la différence du LOA, cette solution s’accompagne de nombreux services comme l’assurance auto ou l’entretien.
Pourquoi opter pour la LOA ?
La location avec option d’achat permet de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. D’abord, les frais versés sont considérés comme des « loyers ». Ce qui permet de réduire la base imposable. Ensuite, il est possible d’accéder à une voiture neuve et conforme à ses attentes sans prévoir un investissement majeur. D’ailleurs, les mensualités sont faibles par rapport à celles d’un crédit classique. Il s’agit donc d’un bon moyen pour alléger ses dépenses et faire des économies substantielles. De même, vous aurez l’opportunité de racheter la voiture en levant l’option d’achat ou par anticipation. Toutefois, il faut prendre soin du véhicule, car en cas de dégradation, vous serez tenu de payer des frais supplémentaires qui représentent une somme non négligeable. Aussi, l’entretien est généralement à votre charge et vous devez payer des frais en sus si vous dépassez le forfait kilométrique prévu.
La LLD : est-ce la meilleure solution ?
Avec la LLD, les mensualités incluent d’autres prestations supplémentaires qui permettent de réaliser de belles économies. L’entretien et l’assistance par exemple sont à la charge du bailleur. Et en cas de panne, il se charge de trouver un véhicule de remplacement jusqu’à ce que le véhicule soit en état de circuler. Vous aurez donc l’assurance d’avoir en main une voiture fonctionnelle à tout moment. Ce système permet aussi de simplifier la gestion du budget. Ces loyers sont d’ailleurs déductibles des impôts. Enfin, vous pouvez changer de véhicule autant de fois que vous le souhaitez afin d’avoir à votre disposition un modèle récent et bien entretenu.