Quels sont les inconvénients d’une entreprise individuelle ?

Une entreprise individuelle permet de faciliter la gestion de votre activité. En effet, sa création ne nécessite ni capital social ni rédaction de statuts. Les entrepreneurs qui choisissent cette forme juridique exercent donc leur activité en nom propre. Mais si à première vue, elle semble représenter une alternative idéale pour tout exploitant souhaitant avoir les pleins pouvoirs sur son entreprise, elle recèle bien des inconvénients qu’il est judicieux de relever.

En quoi consiste une « entreprise individuelle » ?

Dirigée par une seule personne, l’entreprise individuelle ne nécessite pas de personne morale. À la création de l’entreprise, l’exploitant n’aura donc pas besoin de constituer les formalités obligatoires ou de remplir des formalismes juridiques tel que l’établissement et le dépôt des comptes annuels au greffe. Il lui sera uniquement demandé de fournir un simple dossier sans les statuts au centre de formalités des entreprises. Son patrimoine privé étant confondu avec son patrimoine professionnel, l’exploitant peut piocher à n’importe quel moment dans la trésorerie de l’entreprise. Aussi, l’impôt fiscal et social d’une entreprise individuelle basé seulement sur le bénéfice réalisé.

Comment fonctionne une entreprise individuelle ?

Le fonctionnement de l’entreprise individuelle est simple : l’entrepreneur a le plein pouvoir sur son entreprise et prend donc seul toutes les décisions. Il est de fait seul maître à bord et n’est pas tenu de publier ses comptes annuels. C’est l’entrepreneur individuel qui a la responsabilité totale et indéfinie envers ses créanciers professionnels. Aussi, l’abus du bien social n’existe pas et il ne sera pas obligé fractionner son patrimoine professionnel de son patrimoine privé. C’est une entreprise appelée également à exercice en nom propre. À partir d'une déclaration d’insaisissabilité, l’entrepreneur individuel peut bénéficier d'une protection pour ses biens fonciers bâtis ou non bâtis.

Les inconvénients de l’entreprise individuelle

Bien que facile à créer, l’entreprise individuelle possède des inconvénients. En effet, en cas de faillite, le chef d’entreprise encourt de gros risques de par le fait que ce type d’entreprise n’a pas de statut juridique et que le patrimoine de l’entreprise et le patrimoine de l’entrepreneur ne font qu’un. De plus, ses créanciers peuvent s’attaquer directement aux biens du chef d’entreprise. Généralement, il est dispensé de ses allocations chômage et peut être pénalisé, ses bénéfices ne correspondant pas forcément à un revenu. Le chef d’entreprise ne pourra pas s’associer avec une autre personne, ce qui peut freiner son développement, et il ne pourra pas optimiser sa situation ni piloter ses revenus d’activité au niveau fiscal et social. Conséquence lourde du point de vue financière d’une entreprise individuelle, le chef d’entreprise subit une imposition sur des revenus qu’il n’a peut-être même pas perçus.